

Située à 12 km d'AUTUN, dans le Parc Régional du Morvan, La ROSERAIE des VILLAGES de FRANCE vous invite à une promenade de découverte, riche en sensations.
Sortie d'une friche marécageuse, attenante à la Mairie, la roseraie a vu le jour en 1999.
Le CDHR, organisme qui aide les communes rurales à leur développement, après étude et sur demande de la municipalité a accepté de créer une roseraie sur le site du "Champ-Rosé".
M.RICHALET, concepteur-réalisateur de ce projet, éclairé par Madame GUIBOURT, Maire à cette époque, a eu la charge de ce travail.
Un chantier d'insertion, financé principalement par des fonds européens a été mis en place, sous la dénomination de "Via-Emploi", 10 personnes ont travaillé en permanence et 5 en rotation sous l'oeil
vigilant d'un responsable, pendant plus de 18 mois.
La municipalité par l'intermédiaire du journal des communes a lancé un appel, et très rapidement, de toute la France, avec un fort apport de la Saône et Loire, sont arrivés environ 800 rosiers. Les horticulteurs de la région et les habitants de la commune ont grandement participé à la création de la roseraie, tant par leur travail que par leurs dons.
Aujourd'hui on compte environ 1000 rosiers, 400 plantes vivaces et plusieurs variétés d'essences.
Le 24 juin 1999, la roseraie a été inaugurée en présence du Maire d'Autun et de nombreuses personnalités.
Depuis octobre 1999, la roseraie a été mise en association (type loi de 1901) sous le nom de "LA ROSERAIE DES VILLAGES DE FRANCE", elle a pour but: l'entretien, l'embellissement, et la valorisation du site.








Copyright "Jean-Luc PROST février 2008".
contact :jlp0071@gmail.com